Cocotte céramotte

Créatrice de Céramiques, le fait main Made in Conflans Sainte Honorine – 78700.

J’ai installé mon atelier dans mon jardin, entre les carrés potagers et mes poules soie, avec pour musique leurs petits gloussements.

 Inspiration végétale, avec la sauge si duveteuse et odorante, le houblon et la vigne qui poussent dans mon jardin.

Je travaille la terre avec différentes techniques, le tour
pour faire des bols, saladiers et tasses, la plaque pour
les plats et les assiettes, la barbotine pour des petites
séries, avec toujours la création de modèles uniques
car chaque pièce est faite à la main. 

 Travailler l’imperfection pour la mettre en valeur

Petite sélection

Cocottes Au Jardin

À propos

Architecte d’intérieur férue de design, je faisais de la poterie en dilettante depuis 20 ans. J’ai maintenant mon matériel et peux m’y adonner avec passion.

Des pots, des cruches, des tasses, des mugs, coquetiers, presse-citron, bobols …
Le tout en céramique, faïence, grès ou porcelaine, terre blanche, terre noire, émaillée, brute, des petites imperfections à mettre en valeur, la main …

Choisir une terre selon sa couleur et sa texture. Calculer les dimensions à cru selon le retrait de la terre (un grès a un retrait de 20% environ). Préparer la terre, la malaxer pour enlever les bulles. Tourner la pièce. La laisser sécher doucement à consistance cuir. Tournasser. Engober (poudre de terre mélangée à de l’eau et des oxydes colorants). Signer. Laisser sécher. Cuire à 980°. Défourner le biscuit environ 48h après. Préparer le bain d’émail. Émailler. Laisser sécher. Nettoyer les coulures d’émail. Cuire à 1240°. Défourner environ 48h après. 

Souvent des surprises à découvrir à l’ouverture du four !

Vous pouvez prendre rendez-vous pour voir mes céramiques avant de les adopter. L’atelier est dans mon jardin, je pourrai vous présenter votre sélection des pièces de la boutique ou d’Instagram. 

Avec des artisans et artistes de Conflans Sainte Honorine nous nous sommes réunis en Collectif Creatif Conflanais. Nous  participons aux JEMA, journées européennes des métiers d’art, nous ouvrons nos ateliers pour vous montrer notre savoir-faire, créativité et éco-responsabilité. Nous vous proposerons au printemps, le 2 et 3 Avril 2022, un parcours pour découvrir les artisans d’art de notre ville.